La Tunisie a annoncé, mardi 29 septembre 2015, qu’elle allait rejoindre la coalition internationale contre l’organisation de « Daesh ».Cette annonce a été faite par le président de la République Beji Caid Essebsi prononcée en son nom par le chef du gouvernement Habib Essid.lors et ce lors de la réunion de l’ONU qui s’est tenu à New York.
« Actuellement la Tunisie examine les domaines de sa contribution dans la coalition internationale. Nous veillerons à participer activement, dans la mesure des moyens disponibles, dans certains domaines », écrit le président de la République dans sa déclaration.
« La Tunisie accepte d’être un pays leader dans l’initiative portant sur le mécanisme international d’édification des potentialités dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », a soutenu Caid Essebsi.
Le président de la république a réitéré l’engagement de la Tunisie à apporter une contribution efficace pour la réalisation des objectifs de cette initiative dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du groupe des sept.