Un mouvement de protestation a été observé mardi par des diplômés de l’enseignement supérieur bénéficiaires du mécanisme 16 devant le siège de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT), afin de revendiquer la régularisation de leurs situations.
“Ce mouvement intervient en signe de protestation contre la politique d’atermoiement du gouvernement dans l’application de l’accord conclu avec l’UGTT et publié dans le journal officiel de la république tunisienne (JORT), a indiqué à l’Agence TAP, le représentant de la coordination nationale des syndicats du mécanisme 16, Moez Hanachi.
Cet accord stipule la régularisation de la situation des travailleurs du mécanisme 16 sur cinq tranches, a-t-il précisé. Il a, à cet effet, affirmé que le gouvernement n’a pas tenu ses promesses concernant le règlement de la situation de la 1ere et 2ème tranches au titre des années 2014 et 2015.
Il a, dans ce contexte, appelé le gouvernement, notamment les ministères de l’éducation, de l’intérieur, des affaires sociales et de la formation professionnelle et de l’emploi à résoudre ce conflit et à remettre aux concernés de la 1ère tranche, les contrats de travail.
Hanachi a, par ailleurs, appelé le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi à examiner les dossiers de 309 diplômés de l’enseignement supérieur exerçant dans le cadre du mécanisme 16 au ministère de l’éducation.
Les protestataires, venus de plusieurs régions, ont réclamé la réactivation du versement de leurs salaires bloqués depuis le 1er avril dernier et la publication des résultats de la liste définitive des régions de Jendouba, Manouba et Medenine.