La première édition du symposium international des arts plastiques de Mahdia se tiendra du 2 au 5 octobre 2015 avec la participation d’environ 80 artistes de Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Palestine, Irak, Turquie, France et de la Suisse.
Organisé par le commissariat régional de la culture de Mahdia et l’Union des artistes plasticiens tunisiens (Uapt), ce rendez-vous sera marqué par la réalisation de travaux artistiques qui seront présentés ultérieurement dans une exposition à Tunis.
Ces travaux serviront de premier noyau pour créer un musée régional d’arts plastiques à Mahdia selon les propos de Wissem Gharsallah, secrétaire général de l’Uapt. Le programme prévoit tout au long du symposium des ateliers à la maison de culture de Mahdia
En vue de faire connaître les expériences des plasticiens tunisiens, deux expositions seront organisées à la galerie Cap Africa “Eglise de Mahdia” et au site archéologique El Borj de Mahdia. “Diaporama de l’art moderne tunisien” est le thème de deux soirées qui seront animées par les professeurs Habib Bida et Fateh Ben Ameur.
Des circuits culturels et artistiques sont prévus en vue de faire découvrir aux participants l’histoire de la Tunisie et de ses villes à travers des visites à Salakta et El Jem.
L’organisation de ce symposium hors la capitale, a expliqué Wissem Gharsallah à l’agence TAP s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’Uapt visant à renforcer la décentralisation de l’offre culturelle en tissant des partenariats entre l’Union et les structures culturelles régionales actives citant l’exemple du commissariat régional de la culture à Mahdia.