Le géant suédois de l’ameublement en kit, Ikea, a annoncé dans un communiqué publié lundi 28 septembre 2015, que l’inauguration de sa nouvelle boutique à Casablanca, qui était prévue pour hier, a été annulée.
Ikea Maroc explique dans son communiqué : “Mardi 29 septembre, nous avions planifié de vous le faire visiter. Malheureusement, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne serons pas en mesure de vous recevoir au sein du magasin et nous nous voyons contraints d’annuler l’événement qui était prévu le mardi 29 septembre 2015. Au nom de toute l’équipe Ikea Maroc, nous sommes vraiment navrés de cette annonce de dernière minute”.
Les autorités de la Wilaya de Casablanca ont de leur côté précisé que cette annulation est due au fait que le projet du centre commercial de la société Ikea ne dispose pas de certificat de conformité, qui doit être délivré par la commune et les administrations concernées.
Selon certaines sources, le projet Ikea Maroc a été bloqué suite à une réunion d’urgence qui s’est tenue lundi 28 septembre 2015, sous la présidence du chef de gouvernement Abdelilah Benkirane. En représailles contre la position du gouvernement social-démocrate suédois de reconnaître l’entité séparatiste, il a été décidé de reconsidérer les intérêts de ce pays au Maroc.
Cependant, rappelons que plusieurs pays occidentaux ont des relations diplomatiques avec l’Etat hébreux, dont les USA, la France, le Canada, lesquels ont des entreprises qui opèrent sur le sol marocain…