La Tunisie annonce son adhésion à la coalition internationale contre “Daesh”.

daech-irak-di

La Tunisie a annoncé, mardi soir, son adhésion à la coalition internationale contre l’organisation de “Daesh”.

L’annonce a été donnée mardi à New York dans une déclaration du président de la République Beji Caid Essebsi prononcée en son nom par le chef du gouvernement Habib Essid.

“Actuellement la Tunisie examine les domaines de sa contribution dans la coalition internationale. Nous veillerons à participer activement, dans la mesure des moyens disponibles, dans certains domaines”, écrit le président de la République dans sa déclaration.

La coalition internationale constitue “le cadre idoine pour l’action commune et l’engagement collectif contre l’extrémisme violent”, a-t-il dit.

“La Tunisie accepte d’être un pays leader dans l’initiative portant sur le mécanisme international d’édification des potentialités dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent”, a soutenu Caid Essebsi.

Le président de la république a réitéré l’engagement de la Tunisie à apporter une contribution efficace pour la réalisation des objectifs de cette initiative dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations du groupe des sept.

Il a exprimé le voeu de voir cette initiative apporter un appui aux efforts nationaux et renforcer les potentialités de la Tunisie aux plans sécuritaires et militaires dans la lutte contre le terrorisme.

La lutte contre le terrorisme est une responsabilité partagée et un effort collectif de l’ensemble des pays. Elle nécessite une véritable volonté politique internationale et une action rapide dans le cadre d’une approche solidaire et participative, a-t-il dit.

Un appel a été adressé à la communauté internationale pour renforcer les services sécuritaires et militaires des pays engagés dans la guerre contre le terrorisme et pour intensifier la coordination et l’échange des renseignements, des expertises et des expériences entre tous les pays. Il s’agit aussi de renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité frontalière, la justice et la lutte contre le blanchiment d’argent et différents autres domaines liés aux activités de recherche des terroristes.

La Tunisie oeuvre actuellement, en coordination avec la commission de lutte contre le terrorisme relevant du conseil de sécurité, à la finalisation d’une stratégie nationale globale de lutte contre le terrorisme fondée sur la prévention, la protection, l’observation et la riposte.

Cette stratégie comporte des dimensions sécuritaires, sociales, économiques, intellectuelles, culturelles, médiatiques, éducatives et religieuses permettant de prévenir et de lutter contre le terrorisme.

Un intérêt particulier sera accordé à la question des combattants terroristes étrangers à travers l’interdiction de voyager pour certaines catégories douteuses vers les zones de conflits et la surveillance des combattants qui sont de retour en Tunisie, a encore indiqué Caid Essebsi.

Il a rappelé à cet égard l’adhésion de la Tunisie dans les mécanismes internationaux de lutte contre le terrorisme ainsi que la mobilisation des moyens et des potentialités pour lutter contre ce phénomène.

Il cite l’adoption d’une nouvelle loi de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, la mise en place d’un pôle judiciaire et un autre sécuritaire ainsi que la création d’une agence de renseignement sécuritaire et militaire.