Joseph Blatter réitère son intention de rester président de la FIFA

Le président démissionnaire de la FIFA, Joseph Blatter, a réitéré lundi son intention de rester à la tête de cette instance, trois jours après l’ouverture en Suisse d’une procédure pénale à son encontre.

“M. Blatter s’est adressé au personnel de la FIFA, lui a dit qu’il coopérait avec les autorités, répété qu’il n’avait rien fait d’inapproprié ou d’illégal et affirmé qu’il allait rester président” jusqu’à l’élection d’un successeur en février 6102, selon un communiqué de ses avocats.

Le Parquet suisse avait annoncé, vendredi dernier, l’ouverture d’une procédure pénale à l’encontre de Sepp Blatter, pour “soupçon de gestion déloyale et abus de confiance”.

Evoquant l’affaire du versement de la FIFA au patron de l’UEFA, Michel Platini, que lui reproche la justice, le président de la fédération internationale a assuré qu’il s’agit d’une “rétribution justifiée” pour sa fonction de conseiller de l’instance dirigeante du football.

“M. Platini avait une relation d’employé avec la FIFA, servant de conseiller du président à partir de 1998″, explique le communiqué, ajoutant que les paiements en sa faveur ont été comptabilisés de façon appropriée au sein de la FIFA, y compris la retenue des charges sociales”.

Il est notamment reproché au patron suisse de la fédération internationale d’avoir favorisé “un paiement déloyal de deux millions de francs suisses en faveur de Michel Platini au préjudice de la FIFA”.

Le président de la fédération a également signé un contrat jugé “défavorable” à la FIFA avec l’Union caribéenne de football (CFU), dont Jack Warner était le Président.

Le parquet suisse avait auditionné vendredi Blatter en qualité de prévenu, alors que Platini a été entendu en qualité de “personne appelée à donner renseignements”.

La justice new-yorkaise soupçonne 14 hauts fonctionnaires du football d’avoir accepté des pots-de-vin pour plus de 100 millions de dollars.

Treize d’entre eux ont été arrêtés, parmi eux quatre sont déjà aux Etats-Unis, dont l’ex-vice-président de la FIFA Jeffrey Webb qui avait accepté d’être extradé vers les Etats-Unis où il a plaidé non coupable.

En poste depuis 1998, Joseph Blatter avait annoncé en juin dernier sa démission de la présidence de la FIFA en plein scandale de corruption qui a entaché sa réélection pour un cinquième mandat.