Le chef du gouvernement Habib Essid s’est entretenu, lundi, avec le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel, en marge de sa participation aux travaux de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
L’entretien a porté sur plusieurs questions d’actualité dont en particulier les problèmes du tourisme en Tunisie après les attaques terroristes du Bardo et de Sousse. Le Premier ministre luxembourgeois a déclaré à cette occasion que sa visite récemment à Djerba « était une forme de solidarité avec la Tunisie ». « Craindre les attaques et ne pas visiter la Tunisie.
C’est ce que cherchent les terroristes », a-t-il dit. Et d’ajouter :« il faut impulser le secteur du tourisme et inciter les touristes à visiter la Tunisie » Pour sa part, le chef du gouvernement a indiqué que la Tunisie s’emploie, à l’heure actuelle, à instaurer les attributs du consensus social.
Il a souligné le climat propice à l’investissement qui prévaut dans le pays à travers un plan de développement global, à moyen terme, basé sur la mise à niveau des secteurs vitaux et la structuration de l’administration.
Les deux parties ont également examiné des questions d’intérêt commun dont la question de la migration illégale et la coopération mixte dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la réforme du système bancaire et financier, indique mardi un communiqué de la présidence du gouvernement.