Le chef du gouvernement Habib Essid a eu, dimanche, un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel, en marge de sa participation au Sommet de l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable et au débat de haut niveau de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, publié, mardi, l’entretien a porté sur « l’évolution du processus démocratique en Tunisie, le parachèvement de l’édification des institutions et instances constitutionnelles et la mise en application de la Constitution ».
Le chef du gouvernement a souligné lors de l’entretien que « la Tunisie a accompli des avancées sur cette voie malgré les défis qui se posent, s’agissant de l’emploi des jeunes, en particulier, des diplômés du supérieur, de la paix sociale et de la relance du secteur du tourisme ».
L’entretien a permis aussi d’évoquer la situation à la frontière libyenne et les menaces qui pèsent sur la Tunisie, indique le communiqué, précisant que les deux parties ont convenu de renforcer l’action commune pour mettre un terme au conflit inter-libyen.
Selon le communiqué, Angela Merkel a estimé que « la Tunisie constitue désormais un modèle à suivre dans la région », faisant part de la disposition de l’Allemagne, en partenariat avec l’Union européenne et le groupe des G7, à aider la Tunisie à protéger ses frontières.
A l’issue de l’entretien, Habib Essid a souligné dans une déclaration aux médias, « les relations privilégiées entre la Tunisie et l’Allemagne », saluant l’importance de l’action commune et de la coopération bilatérale établie entre les deux pays dans tous les domaines.