Ecrire, tourner et monter un film de sept minutes en 48 heures, tel est le nouveau défi du festival 48 Hour Film Projet (48HFP) de Tunis qui se tiendra dans sa deuxième édition du 02 au 10 octobre 2015.
Les grandes lignes de la version tunisienne de ce festival international lancé en 2001 aux Etats-Unis d’Amérique ont été présentées aux médias par les organisateurs, les frères Akram et Aymen Moncer, lors d’une conférence de presse tenue, mardi, à l’auditorium de l’Institut Français de Tunisie (IFT).
L’ouverture du festival est prévue le vendredi 02 octobre au siège de l’IFT. Le week-end durant lequel seront produits les films s’étalera du 2 au 4 octobre alors que les projections des films participants auront lieu les 6, 7 et 8 octobre, dans plusieurs espaces à savoir Ibn Rachiq au centre ville de Tunis, Cinémadart à Carthage et Amilcar à El Manar.
L’édition 2015 sera limitée à quatre gouvernorats du Grand-Tunis: l’Ariana, Ben Arous, Manouba et Tunis. Jusqu’à présent, le festival a reçu 35 projets de candidatures, sachant que les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au jeudi 1er octobre, sur le site officiel du festival.
La cérémonie de clôture, le 10 octobre à la maison de culture Ibn Rachiq, sera marquée par la remise de 14 prix dont notamment les prix du meilleur film, du meilleur montage, du meilleur son, du meilleur acteur, de la meilleure actrice et de la meilleure musique. “Le prix du public” est destiné uniquement aux films hors compétition.
Les films réalisés seront présentés uniquement sur clé USB ou bien DVD. “Ni CD ni aucun autre support n’est autorisé” ont fait savoir les organisateurs précisant que les formats son et vidéo, seront dévoilés le jour du lancement du festival.
Un tirage au sort sera effectué pour désigner le genre de films à produire pour chaque groupe de participants.
Composé de Raja Ben Ammar (actrice, metteure en scène), Mohamed-Ali Ben Jomaa (acteur) et Mohamed Maghraoui (directeur photo), le jury se réunira le 6 octobre à l’IFT afin de sélectionner les meilleurs films qui seront en lice pour la compétition officielle ainsi que pour les films hors compétition.
Le gagnant du premier prix aura droit à un billet d’avion pour Atlanta (Georgie aux USA) où se tiendra la finale mondiale du festival en mars 2016. Les meilleurs dix films primés aux USA seront en lice dans la catégorie des courts-métrages à Cannes 2016.
Lors de la première édition, le film primé “Chaffar” du cinéaste Youssef Kossentini a eu droit à une projection internationale à la finale du 48 HFP tenue à Hollywood du 26 février au 02 mars 2015.