Tunisie – Belgacem Ayari : La réaction de l’UTICA est une attaque gratuite contre l’UGTT

belgacem_ayari

Le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), chargé du secteur privé, Belgacem Ayari a estimé que la réaction de la commission des affaires sociales à l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) est une attaque gratuite contre la centrale syndicale et une tentative visant à marginaliser le droit des travailleurs à travers l’invention de disputes secondaires visant à aviver la situation sociale et à altérer le climat dans les entreprises.

Dans une déclaration, lundi, aux médias à l’issue de la réunion du groupement du secteur privé au sein de l’UGTT suite à la suspension des négociations avec l’UTICA, Ayari a menacé de recours à l’escalade et à une grève générale dans le secteur privé.

Le responsable syndical a affirmé que l’UGTT demeure attachée à l’ouverture de négociations sérieuses sur les majorations salariales et la révision des aspects financier et réglementaire des conventions sectorielles collectives.

Ayari a imputé à l’UTICA et au gouvernement la responsabilité juridique dans la non publication, au titre de 2014, des annexes de régulation des conventions sectorielles collectives des cafés et des secteurs du gardiennage, du transport de marchandises et d’hydrocarbures, de la distribution en gros de médicaments, des jardins d’enfants et du cinéma.

L’UGTT avait appelé, dans un communiqué, l’UTICA de signer l’annexe de régulation relatif aux majorations salariales au profit des ouvriers du secteur de transport de marchandises et d’hydrocarbures au titre de 2014 avant de décréter une grève du secteur qui fut reportée, suite à une initiative syndicale, au 5, 6 et 7 octobre 2015.

Ayari a appelé les structures syndicale à se mobiliser pour défendre les droits des ouvriers pour leur garantir les conditions d’un travail décent. Il convient de noter que la réunion du groupement du secteur privé s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi et de plusieurs membres du bureau exécutif de la centrale syndicale.

La commission des affaires sociales de l’UTICA avait affirmé, dans un communiqué publié, samedi dernier, l’attachement au dialogue et à la poursuite des discussions sur les négociations sociales dans le secteur privé, faisant part de son refus des propos de Belgacem Ayari dans lesquels il avait accusé l’organisation patronale d’atermoiement et de tentative d’entraver les négociations sur les augmentations des salaires dans le secteur privé.