Oui, l’eau liquide coule sur Mars!

10073_mars-061206 812264-mars-eau-liquideCe week-end, c’est carrément «une découverte scientifique majeure»que la Nasa a annoncée. Et il y a effectivement de quoi s’enthousiasmer: de l’eau liquide a coulé et coule toujours, aujourd’hui, sur la planète Mars, selon l’article de Libération.
Ce sont les conclusions d’une étude publiée ce lundi 28 septembre 2015 dans la revue britannique Nature Geoscience, par le chercheur américain LujendraOjha. Son équipe travaille depuis longtemps sur les images en haute définition du satellite Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), qui survole la planète rouge depuis 2006.
Elle y a remarqué de drôles de marbrures noires apparaissant et disparaissant périodiquement au cours des saisons martiennes. Quand il fait froid, ces lignes sont étroites et longues de moins de 5 mètres. Quand la température remonte (jusqu’à 20 degrés Celsius environ), elles épaississent et s’allongent.
Les spécialistes de Mars ont déjà prouvé que la planète était couverte de fleuves et de lacs il y a des millions d’années, et se doutaient que des molécules d’eau liquide pourraient toujours se trouver à la surface. Mais cette fois, c’est sûr et certain.