Habib Essid s’entretient à New York avec le secrétaire général de l’OTAN

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernement_4

Le Chef du gouvernement Habib Essid a eu, dimanche, un entretien avec Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’OTAN, en marge des travaux du Sommet de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et du débat de haut niveau de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, publié lundi, le secrétaire général de l’OTAN a salué les progrès accomplis par la Tunisie en matière d’instauration de la démocratie et de la stabilité, estimant que la Tunisie constitue, désormais, un modèle réussi de transition démocratique dans la région, au vu de la situation dans les pays de la région (conflits et prolifération d’armes et de combattants étrangers).

Jens Stoltenberg s’est dit « satisfait » du niveau de coopération entre la Tunisie et l’OTAN à travers l’échange d’expertise et d’informations.

« L’OTAN est disposée à apporter son aide à la Tunisie et à continuer d’appuyer ses compétences en matière de sécurité pour faire face aux nombreux défis », a-t-il affirmé.

Pour sa part, le chef du gouvernement a évoqué les défis sécuritaires auxquels la Tunisie est confrontés tels que la menace terroriste et la prolifération d’armes, rappelant que la situation en Libye est « préoccupante pour toute la région ».

Il a, dans ce contexte, précisé que les auteurs des attaques terroristes perpétrées au Bardo et à Sousse avaient eu des entraînements en Libye, soulignant la nécessité, pour la communauté internationale, de soutenir davantage le dialogue politique libyen en vue de rassembler toutes les parties libyennes en un gouvernement d’unité nationale et autour d’un consensus politique.