Le chef du gouvernement, Habib Essid, a affirmé que son gouvernement va adopter un processus de réforme globale basée sur une vision nationale, dont la conception s’inscrit dans le cadre du plan de développement pour le prochain quinquennat.
Cette vision, a-t-il dit, repose sur la réalisation d’une justice sociale, à travers un processus de discrimination positive en faveur des régions et des catégories, longtemps marginalisées.
Présentant la déclaration de la Tunisie devant l’Assemblée générale des Nations Unies, dimanche, à New York, à l’occasion du Sommet Agenda 2030 pour le développement durable, Habib Essid a indiqué que malgré les nombreux défis, la Tunisie est parvenue à mener d’importantes réformes politiques qui ont permis de consolider les valeurs républicaines et les fondements de la démocratie et des droits de l’homme.
“La Tunisie a adopté une politique de développement en phase avec la société moderne, basée sur des liens harmonieux entre les aspects relatifs au développement et à l’environnement qui ont été intégrés dans les plans de développement et les politiques sectorielles”, a-t-il dit.
“La réussite de la Tunisie dans l’accomplissement de la plupart des objectifs de développement du millénaire reflète les efforts nationaux consentis à cet effet”, s’est- il félicité, ajoutant que cette réussite reste cependant relative au vu du nombre de défaillances, à l’instar de la disparité entre les régions et l’augmentation du taux de chômage.
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, mis en exergue l’importance du sommet “exceptionnel et historique” tenu à l’initiative des Nations Unies. Il s’agit d’un événement qui témoigne d’une maturité commune quant à l’importance capitale que revêt la question du développement, étroitement liée aux aspirations à l’égalité des chances, lit-on dans le communiqué transmis par la présidence du gouvernement.
Pour faire face au terrorisme, à l’insécurité et à la multiplication des conflits ethniques et sectaires, a-t-il dit, “il faut travailler main dans la main pour promouvoir le développement particulièrement dans les zones démunies”.
Il a estimé que la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable constitue un “nouveau défi à relever par la communauté internationale”.
Le Chef du gouvernement a, en outre, souligné l’attachement de la Tunisie à mettre au point les mécanismes de suivi de l’exécution de ces objectifs, avec la participation de tous les intervenants, notamment les gouvernements, la société civile et les organisations internationales.
Il a également rappelé que la Tunisie a activement participé aux pourparlers ayant abouti au Programme de développement pour l’après 2015.
“La Tunisie a pris de nombreuses initiatives au niveau national, à l’instar de l’organisation des rencontres consultatives aux plans local et régional ainsi que la réalisation d’un sondage auprès de quelque 10 mille tunisiens, en collaboration avec les instances onusiennes spéciales, baptisé “La Tunisie telle qu’on l’imagine”.