La formation tunisienne de l’Etoile du Sahel a mis un pied en finale de la coupe de la CAF en dominant de la tête et des épaules le Zamalek du Caire sur le score de 5 buts à 1, en demi-finale aller de la coupe de la confédération africaine de football, disputée dimanche soir à Sousse.
Empêchant son adversaire de développer son jeu, la formation de Faouzi Benzarti a asphyxié la formation du Portugais Jesualdo Ferreira tout au long de la rencontre en optant pour l’offensive à outrance qui a donné pleinement ses fruits avec cinq buts à la clé inscrits par Issam Tej (5, 83), Baghdad Bounedjah (11), Alaya Brigui (32) et Saddam Ben Aziza (86) La formation égyptienne a marqué son unique but par Aymen Hafni (25).
L’équipe tunisienne, tenue de l’emporter avec une bonne marge de sécurité en prévision du difficile match retour, débutait en force la rencontre, cueillant à froid le Zamalek en prenant l’avantage dès la 5e minute.
Marouene Tej trompait de près le gardien Ahmed Chinaoui d’un tir tendu sur une passe décisive dans la surface de Alaya Brigui.
Galvanisée par ce très bon début, l’équipe sahélienne accentuait la pression sur la défense adverse et trouvait de nouveau la faille grâce à son buteur algérien Bagdhad Bounedjah qui offrait le deuxième but à son équipe d’un tir croisé à la 11.
La formation tunisienne, amoindrie pourtant de trois joueurs, Zied Boughattas, Amine Ben Amor et Alkhalil Bangoura, ne pouvait imaginer une début si réussi. Elle a failli faire le break dès la 19, mais Bounedjah était un peu court pour reprendre le centrage au deuxième poteau de Brigui.
Le champion et tenant de la coupe d’Egypte, jusqu’ici attentiste, sentait le danger et sortait de sa reserve en optant pour le contre. Il réussit à réduire le score à la 25 sur un exploit de Aymen Hafni qui inscrivait un très joli but sur un tir du pied gauche à la limite de la surface dans la lucarne des buts de Mathlouthi.
Ragaillardi par ce premier but, en l’absence de quelques titulaires de taille, notamment le meneur de jeu Mohamed Ibrahim, forfait pour une blessure à la cheville, ou encore le trio Ahmed Taoufik, Ibrahim Salah et Mohamed Abou Gabal, retenus en équipe nationale militaire, le club cairote inquiétait de nouveau la défense tunisienne par Hazem Imam qui aurait du bénéficier d’un penalty sur une faute de Ammar Jemal qui l’empêchait de conclure, devant l’arbitre seychellois Bernard Camille impassible.
L’Etoile reprenait ensuite le dessus en maintenant une forte étreinte sur la défense du Zamalek.
Ces efforts étaient récompensés par un troisième but inscrit à la 32 de la tête par Alaya Brigui qui reprenait parfaitement le retrait de Msakeni malgré sa petite taille.
Les Etoilés plus dangereux et plus déterminés auraient mérité d’ajouter un quatrième but avant de regagner les vestiaires, mais la puissante frappe de Bounedjah à la 45 était renvoyée par le poteau.
A la reprise, le jeu restait très ouvert alors que l’Etoile du Sahel perdait les services de Iheb Msakeni, blessé, qui a du céder sa place à Mehdi Saada.
Le Zamalek donnait le ton en inquiétant sérieusement Mathlouthi par Morsi (55) alors que coté Etoile Brigui jouait de malchance en voyant sa reprise de la tête renvoyer par le poteau (56).
La formation égyptienne, renforcée à la reprise par Mustapha Fethi et Ahmed Hammoudi, essayait de rattraper son retard, mais se heurtait sur une solide défense.
La réussite était en revanche du côté sahélien qui consolidait son avantage par Marouene Tej à la 83 avec un quatrième but consécutif à une superbe frappe des 30 mètres qui ne laissait aucune chance au gardien Chinaoui.
Mais le calvaire des Zamalkaoui ne s’arrêtait pas là puisque Saddam Ben Aziza enfonçait le clou et permettait à son équipe de mettre un pied en finale en ajoutant un 5e but à la 86, sur une reprise de la tête d’un premier relai de la tête également de Hamdi Negguez.
L’Etoile du Sahel, qui laissait échapper une sixième opportunité nette par Bounedjah à la 90, confirme ainsi ses grandes ambitions dans cette compétition qui lui avait valu déjà trois titres et peut envisager la demi-finale retour avec grande sérénité, le 3 octobre prochain au Caire.
Le Zamalek, qui domine cette saison le football égyptien et nourrissait lui aussi l’ambition de briguer le titre africain, a lourdement chuté à l’extérieur et aura un très difficile défi à relever dans une semaine sur sa pelouse.
Formations: Etoile du Sahel: Aymen Mathlouthi, Ghazi Abderrazk, Ammar Jemal, Saddam Ben Aziza, Hamdi Nagguez, Alaya Brigui, Aymen Trabelsi, Marouane Tej (Rami Bedoui 89), Hamza Lahmar, Iheb Msakni (Mehdi Saada 56), Baghdad Bounedjah.
Zamalek: Ahmed Chinaoui, Hamada Tolba (Mohamed Jomaa 40), Mohamed Koffi, Ali Jabr, Hazem Imam, Tarek Hamed, Youssef Maarouf (Mutaphas Fethi 45), Amrou Jaber, Aymen Hafni (Ahmed Hammoudi 76), Mahmoud Abdelmeneem “Kahraba”, Bacem Morsi.