Une éclipse lunaire totale sera visible en Tunisie, ce lundi 28 Septembre, à partir de 3h 11 mn du matin et durera près d’une heure et 12 minutes.
Cette éclipse concerne, selon l’Institut national de la météorologie, l’Ouest de l’océan indien, le continent africain, l’ouest de l’Europe, l’océan atlantique, le continent américain et l’est de l’océan pacifique, a annoncé vendredi dans un communiqué, l’Institut national de la météorologie. Les différentes étapes de cet éclipse dureront 5 heures et 11 minutes. Elle commence lundi à 1h 11 min (heure locale) pour prendre fin à 6h 22 min.
Il s’agit d’un phénomène qui apparaît tous les 13 mois, a expliqué le chercheur tunisien et conseiller auprès de la NASA Mohamed Awsat Ayari. L’éclipse coincide cette année avec le mois de septembre, période pendant laquelle, la lune se trouve au plus près de la Terre à 356 mille km. Elle paraîtra, ainsi plus grosse que d’habitude et prendra une couleur rougeâtre, a-t-il dit à l’agence TAP.
Des séances d’observation de ce phénomène ouvertes au public, auront lieu cette nuit à l’Institut National de la Météorologie et à la cité des sciences.