Tunisie : Première implantation d’une valve pulmonaire percutanée à l’hôpital la Rabta

gref_sante

L’équipe de l’unité de cathétérisme de l’hôpital La Rabta à Tunis, sous la direction du Professeur Sami Mourali, a effectué, samedi, avec succès, une première médicale en Tunisie en procédant à l’implantation d’une valve pulmonaire percutanée à deux jeunes patients âgés de 16 et 12 ans.

Tout en soulignant les résultats satisfaisants de cette première opération, Sami Mourali, chef de service des explorations fonctionnelles de réanimation cardiologique à l’hôpital La Rabta a déclaré à l’agence TAP que cet acte chirurgical est une performance technique qui permet au patient d’éviter de subir une opération à coeur ouvert, une intervention chirurgicale très lourde.

Il s’agit d’une technique moins invasive que la voie chirurgicale. C’est une implantation par voie vasculaire. elle utilise un cathéter (tube à paroi fine) qui permet d’introduire une nouvelle valve pulmonaire. Mourali a indiqué que l’opération qui a duré à peine deux heures, a permis de remplacer la valve défaillante, faisant savoir qu’il y a seulement 8 mille patients qui ont bénéficié de cette technique dans le monde.

Venu soutenir l’équipe de médecins tunisiens dans cette prouesse technique, Said Aidi, ministre de la santé a tenu à féliciter l’équipe de médecins de La Rabta en soulignant qu’à l’exception de l’Afrique de Sud, La Rabta est le premier centre à avoir effectuer cette opération et que dans le monde arabe les premières valves ont été implantées il y a deux mois à l’hôpital américain de Beyrouth.

Assistant à la mise en place de la valve par l’équipe médicale tunisienne, le professeur Alain Fraisse, chef de service au “Royal Brompton Hopital”, le plus grand centre cardiovasculaire à Londres a tenu à féliciter l’équipe tunisienne de cette performance technique importante, expliquant que l’implantation de la valve pulmonaire “melody” fait partie des gestes de hautes technologies dans la cardiologie interventionnelle, ajoutant que la maîtrise de cette technique est le signe de la performance de l’équipe médicale.

Les deux patients ont bénéficié de la gratuité des soins pris en charge par l’hôpital La Rabta. Le coût d’une seule valve est estimé à 50 mille dinars.