Tunisie : Journée mondiale contre la rage

tunisie_directinfo_rage-maladie-humaine-enfant

A l’occasion de la journée mondiale contre la rage, le ministère de la santé organise, demain dimanche, au parc du Belvédère et à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, une journée portes ouvertes sur la vaccination et l’éducation sanitaire sous le signe “En vaccinant ton chien tu te protèges et tu le protège”.

“Ensemble contre la rage”, tel est le thème de la journée mondiale fêtée le 28 septembre de chaque année.

Selon le ministère de la santé, la Tunisie continue d’enregistrer des cas de rage chez l’homme surtout au cours de deux dernières années. Cinq morts de la rage ont été recensés en 2015 en Tunisie contre 3 en 2014.

Selon la même source, le ministère de la santé fournit, gratuitement, dans tous les établissements publics de santé, l’assistance médicale et préventive ainsi que les soins nécessaires aux personnes exposées aux morsures de chien.

47 mille personnes ont été vaccinées contre la rage en 2014 suite à une morsure de chien contre 41 mille en 2013, indique le communiqué.

Le ministère de la santé met l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour lutter contre la rage, étant donné qu’un comportement préventif responsable est le maillon le plus important de l’opération de prévenir la maladie.

Selon la même source, il est recommandé, en cas de morsure, de laver abondamment la plaie à l’eau et au savon et de s’adresser, le plus vite possible, au centre de santé le plus proche.

Il est, également, recommandé de vacciner les chiens, annuellement, pour les protéger contre la rage et de savoir gérer les déchets ménagers pour lutter contre la prolifération des chiens errants, souligne, encore le communiqué.

Dans le cadre du renforcement de la prévention contre la rage, le ministère de la santé a créé un site web et une page facebook consacrés au programme national de lutte contre la rage afin de permettre à tous les citoyens ainsi qu’aux personnes opérant dans le secteur de la santé d’obtenir les renseignements nécessaires d’une manière instantanée et actualisée.

La rage est une maladie infectieuse d’origine virale. Dans plus de 99% des cas chez l’homme, le virus de la rage est transmis par des chiens domestiques.

Il est transmis par la salive des animaux infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure.

La période d’incubation de la rage est de un à trois mois mais peut durer moins d’une semaine à plus d’un an.

La maladie se manifeste d’abord par de la fièvre et, souvent, des douleurs ou bien une paresthésie inhabituelle ou inexpliquée (fourmillements, démangeaisons, brûlures) à l’endroit de la blessure.

L’organisation mondiale de la santé recommande, dans ses rapports, de traiter la plaie, le plus rapidement possible.

Elle recommande, aussi, l’administration d’une série de doses d’un vaccin antirabique puissant et efficace, soulignant qu’un traitement efficace, peu de temps après l’exposition, permet d’éviter l’apparition des symptômes et le décès.

Selon l’OMS, la rage tue, chaque année, des dizaines de milliers de personnes dans le monde, principalement en Asie et en Afrique.

Chaque année, plus de 15 millions de personnes sont vaccinées dans le monde après une morsure pour prévenir la survenue de la rage, ce qui permet d’éviter des centaines de milliers de décès par an, estime L’OMS.