La commission des affaires sociales de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) a rejeté les déclarations du secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) chargé du secteur privé Belgacem El Ayari relatives aux négociations sociales tout en exprimant son attachement à la poursuite du dialogue.
La commission a estimé dans un communiqué publié samedi, que les propos d’El Ayari sont « dangereux et irresponsables ».
Elle a affirmé que les concertations sur la préparation du projet de l’accord cadre sur les négociations n’ont pas été bloquées par l’organisation patronale et que le projet qu’elle a proposé, est sérieux et réaliste. Elle a noté qu’une délégation de l’UGTT a donné son accord sur son contenu.
La commission a également, souligné que contrairement aux déclarations du responsable de l’UGTT, c’est l’UTICA qui a proposé l’introduction du facteur relatif à l’inflation dans les négociations sur les salaires aux cotés de la productivité et de la croissance.
Elle a rappelé qu’un accord avec l’UGTT a été conclu en avril 2014, en vue de tenir compte de la productivité dans les prochaines négociations sociales.
Toutefois, elle a exprimé son attachement au dialogue en tant que moyen à même de favoriser la stabilité et la croissance et sa disposition à poursuivre les discussions sur les négociations et les questions relatives à la paix sociale, aux salaires et à l’emploi des chômeurs.
Dans des déclarations accordées en début de semaine, El Ayari avait attribué le blocage des négociations à l’UTICA, brandissant la menace d’une grève générale dans le secteur privé.