La Tunisie participe à New York au sommet de l’Agenda 2030

baccouch

Le ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche participe depuis vendredi jusqu’au 1er octobre, aux travaux du Sommet de l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable, tenu au siège des Nations Unies à New York.

Il prend également part, au débat général de haut niveau de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Lors de la séance inaugurale tenue en présence du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-Moon, l’Assemblée générale a adopté, à l’unanimité, l’avant projet du document final « transformer notre monde d’ici 2030 : L’Agenda d’après 2015 pour le développement durable », indique un communiqué du ministère des Affaires Etrangères publié samedi.

A noter que Taieb Baccouche a représenté le Président de la République à la réunion de haut niveau consacrée au lancement d’une initiative internationale par un groupe de chefs d’Etat et de gouvernement en vue de promouvoir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et a signé avec eux le document de lancement de cette initiative.

Dans une allocution prononcée au nom du président de la République, le ministre des Affaires Etrangères a souligné l’attachement de la Tunisie à la réalisation des 17 objectifs de développement durable pour la période 2015-2030.

Il a insisté sur la sécurité, la stabilité, la justice, le respect des droits de l’homme, la souveraineté de la loi et la bonne gouvernance comme conditions pour atteindre ces objectifs. Taieb Baccouche a, en outre, noté que la lutte contre la pauvreté est un défi majeur qu’il convient de relever.

L’investissement dans le capital humain, notamment, les jeunes et la femme, le renforcement de l’égalité homme-femme, la promotion de l’éducation et de la santé ainsi que l’enracinement de la culture de la tolérance et la préservation de l’environnement sont les principales composantes de la politique de développement en Tunisie, a-t- il relevé.

Après la révolution, la Tunisie est entrée dans une nouvelle phase démocratique.

Elle a promulgué la Constitution de la deuxième République qui est venue consacrer les droits et les libertés et instituer l’Etat de droit dans le cadre d’un régime démocratique, a -t-il soutenu, faisant remarquer que la réalisation des objectifs de développement durable nécessite un partenariat international efficace.

Le président de la République Béji Caid Essebsi a été invité à faire partie des neuf chefs d’Etat choisis pour promouvoir et faire connaître l’Agenda 2030 pour le développement durable, indique-t-on de même source.