Une chaude empoignade est attendue ce dimanche au stade olympique de Sousse entre l’Etoile du Sahel et le Zamalek d’Egypte, dans le cadre des demi-finales aller de la coupe de la confédération africaine de football, avec l’objectif de prendre option pour la finale.
Triple vainqueur de l’épreuve (2 dans l’ancienne formule 1995 et 1999 et 1 dans la nouvelle formule 2006), le représentant tunisien tentera de baliser le terrain pour une nouvelle la finale qui l’opposerait, en cas de victoire, soit aux autres Egyptiens d’Al Ahly du Caire ou aux Sud- africains d’Orlando Pirates, protagonistes de la deuxième demi-finale.
Un objectif qui semble accessible au club tunisien, auteur d’un excellent parcours en coupe de la CAF qui l’a vu concéder une seule défaite face à Al Ahly, et qui entend confirmer son statut de grand d’Afrique.
Même s’il aura affaire à un adversaire gonflé à bloc après avoir remporté la coupe d’Egypte aux dépens de son grand rival Al Ahly (2-0), s’adjugeant par la même occasion le doublé. L’ES Sahel, rappelle-t-on, a terminé la phase de poule à la 2e place de la Poule A (13 pts), alors que son adversaire s’est classé en tête de la poule B (15 pts).
La formation tunisienne avait croisé le chemin du Zamalek à quatre reprises, les deux premières en demi-finale de la coupe de la CAF (ancienne formule) en 1999, les Sahéliens s’imposant à l’aller à Sousse (2-0) et perdant au retour (1-3) pour se qualifier ainsi pour la finale et remporter le titre.
Les deux équipes se sont rencontrées également en phase de poule de la Ligue des champions en 2005. Les “rouge et blanc” l’ont emporté au retour (2-1) à Sousse après avoir fait match nul à l’aller (1-1) au Caire.
Sachant que sur ces quatre confrontations ils n’ont pas remporté de victoire au Caire, les Saheliens doivent faire le plein à domicile pour éviter toute mauvaise surprise au retour prévu samedi 3 octobre en Egypte, tout essayant de régaler les milliers de supporters attendus ce dimanche à Sousse.
A l’occasion de ce match important, le staff technique étoilé devra conserver le même groupe ayant disputé le match de Ligue 1 face à l’US Ben Guerdane en apportant quelques changements imposés par l’absence de certains joueurs pour blessure, à l’image de Zied Boughattas et Amine Ben Amor, dont la participation est toujours incertaine, ou encore Alkhalil Bangoura.
Pour pallier à ces absences, Benzarti pourra compter sur Saddam Ben Aziza sans l’axe de la défense aux côtés de Ammar Jemal, tandis que Aymen Trabelsi pourra, en cas de confirmation de l’absence de Ben Amor, côtoyer Hamza Lahmar dans le milieu.
La ligne offensive sera choisie en fonction du schema tactique à adopter, avec la possibilité d’opter pour une attaque à deux têtes composée de l’Algérien Baghdad Bounedjah du Brésilien Diego Costa.
La formation égyptienne, en place depuis jeudi, souffre elle aussi de quelques absences de taille, notamment de celle de son meneur de jeu Mohamed Ibrahim, forfait pour une blessure à la cheville, ou encore du trio Ahmed Taoufik, Ibrahim Salah et Mohamed Abou Gabal, retenus en équipe nationale militaire.
Toutefois, le coach portugais de l’équipe de Zamalek, Jesualdo Ferreira, ne manquera pas de solutions. Son groupe composé de 19 joueurs compte déjà de joueurs expérimentés capables de créer la surprise à n’importe quel moment, à l’instar de Bassem Morsi ou Mahmoud “Kahraba”. Le coup d’envoi du match sera donné à 20h00, par l’arbitre seychellois Bernard Camille