L’Arabie saoudite a indiqué que le bilan de la bousculade de pèlerins survenue jeudi à Mina, à proximité de la ville sainte de La Mecque, va probablement s’alourdir, a rapporté la chaîne d’information locale Al Arabiya.
Selon le précédent bilan, 717 pèlerins auraient trouvé la mort et 863 autres auraient été blessés lors d’un rituel du hadj – la ”lapidation de Satan” – qui consiste à jeter des cailloux en direction de trois stèles le représentant.
Lors d’une conférence de presse, le ministère saoudien de l’Intérieur a indiqué que l’accident a imposé de prendre des mesures et que les procédures de sécurisation de ce rituel seront examinées afin d’éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent dans les années à venir.
Le ministère a ajouté que l’accident a été déclenché par des pèlerins qui se déplaçaient dans des directions opposées. ” Nous allons enquêter sur l’accident car il s’est produit dans une rue étroite qui, habituellement, n’est pas utilisée par les pèlerins et ne permet pas d’accéder à Mina où sont dressées les tentes,” a déclaré le porte-parole, ajoutant que la température élevée était peut-être l’une des causes supplémentaires.
Le prince Mohammed bin Naif bin Abdulaziz a ordonné l’ouverture d’une enquête complète. Il a promis que les véritables raisons de l’accident seront annoncées dans les meilleurs délais. (Source: Xinhua)