« La loi en vigueur relative à la protection et au bien-être des animaux prévoit que les animaux destinés à l’abattage doivent être étourdis avant l’égorgement, mais autorise les abattages sans étourdissement dans le cadre d’un rite religieux ».
Après la décision de la Flandre et de la Wallonie d’interdire l’abattage sans étourdissement et sans exception, Le Conseil Consultatif des Mosquées de la Ville de Bruxelles a décidé de ne pas participer à l’organisation de la Fête du sacrifice (ou fête de l’Aïd) qui est prévue pour demain le 24 septembre 2015.
Plusieurs mosquées, associations et citoyens ont appelé au boycott du sacrifice avec étourdissement pour dénoncer la politique méprisante envers les musulmans sous couvert du bien être animal. Ils ont manifesté pacifiquement leur refus à l’égard de ces mesures contraires à la liberté des cultes, à la constitution Belge et à la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
Le boycott à été respecté et les résultats sont éloquents dans les trois abattoirs temporaires de la Région de Bruxelles Capitale :
Dans l’abattoir temporaire de Molenbeek
– Dans l’abattoir temporaire de Molenbeek qui a une capacité de 1200 bêtes sur deux jours ; le premier et le deuxième jour de la fête ( 600 par jour), prévu pour les habitants de la commune de Molenbeek, de Koekelberg, de Berchem Sainte Agathe, de Ganshoren, de Jette et de Bruxelles 1000 et selon des sources concordantes de la Commune, les autorités ont clôturé lundi les enregistrements avec seulement 75 inscriptions contre 839 en 2014 et ils ont décidé de fermer l’abattoir en question le deuxième jour.
– Dans l’abattoir temporaire de Schaerbeek
Dans l’abattoir de la Commune d’Anderlecht
Plusieurs fidèles ont eu recours à des solutions alternatives au sacrifice « encore possibles », telles que le don ou l’offrande.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà, à l’occasion d’Aid Al- Kebir, Aid Moubarak et une bonne fête, les jours et les fêtes passent, la vie reprendra son chemin et il ne reste que les actes. Pensez dans vos actes au respect des voisins et dans vos dons aux pauvres et aux réfugiés.
Communiqué: Association Wissal