Tunisie – Aid El Idha : L’Institut de Nutrition organise deux journées portes ouvertes pour un “Aid sans kystes”, les 24 et 25 septembre

04-mouton-portrait

A l’occasion de l’aid Al-Adha, l’institut national Zouhair Kallal de nutrition et de technologie alimentaire (INNTA) organise, les 24 et 25 septembre courant, deux journées portes ouvertes pour un “Aid sans Kystes”.

En cas de doute, les consommateurs peuvent, pendant ces deux journées, ramener la carcasse de leurs moutons ou contacter l’institut qui se chargera de leur fournir le numéro de téléphone du vétérinaire le plus proche, lit-on dans un communiqué publié mardi par l’INNTA.

Pour assurer le maximum de sécurité sanitaire et nutritionnelle du consommateur, l’institut de nutrition recommande de nettoyer convenablement l’enclos où l’animal est gardé et d’éviter de lui donner à manger la veille du sacrifice.

Pour ce qui est du jour du sacrifice, l’INNTA conseille fortement de bien s’assurer si le boucher respecte les règles d’hygiène et si l’endroit est propre et sec afin d’éviter la contamination par les saletés et le sang au moment du dépouillement et de l’étripage.

“Il est impératif, en outre, de laisser tout le sang s’écouler afin de minimiser les risques de la contamination de la viande par les microbes, en veillant à se laver les mains avec du savon après l’étripage. Il est recommandé, indique le même communiqué, de bien protéger la carcasse des poussières et des insectes par un linge propre, en évitant le plastique.

S’agissant des conseils diététiques, l’INNTA appelle à bien préserver les morceaux de viande dans des sacs en plastique alimentaire en s’assurant de bien éliminer l’air, mettant en garde, toutefois, contre la recongélation des pièces de viande déjà décongelés.

Afin de garantir une alimentation saine, l’institut appelle à rationaliser la consommation de viande exagérée en l’accompagnant par de grandes assiettes de crudités, indique-t-on de même source.