“Une grève générale dans le privé si…”

salaires_ugtt

“Une grève générale sera observée dans le secteur privé en Tunisie en cas de non signature de l’accord cadre sur les augmentations salariales”, a averti, mardi, Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) chargé du secteur privé.

Lors d’un point de presse, tenu au siège de la centrale syndicale, Belgacem Ayari a précisé que cette décision intervient suite à la non attribution au secteur privé d’une augmentation salariale à l’instar du secteur public et de la fonction publique, outre la non signature de l’accord cadre sur les augmentations salariales au titre des années 2015-2016 et 2017.

Selon le responsable syndical, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) n’a manifesté aucun signe de coopération ce qui a poussé la commission administrative du groupement du secteur privé réunie, récemment, à décider de lancer des campagnes de mobilisation et de sensibilisation au niveau régional.

“Ces mouvements seront couronnés par un grand rassemblement ouvrier à la Place Mohamed Ali devant le siège de l’UGTT à la mi- octobre prochain”, a-t-il dit.

Il a ajouté que ces mouvements de protestation visent à inciter l’organisation patronale à négocier et à signer l’accord cadre sur les augmentations salariales dans le secteur privé pour permettre à plus d’un million et demi de travailleurs d’améliorer leur pouvoir d’achat.

Belgacem Ayari a estimé que l’UTICA adopte une politique d’atermoiement et n’accorde pas l’intérêt requis aux problèmes des travailleurs dans le secteur privé, faisant remarquer qu’environ 100 dossiers demeurent encore suspendus. Il a appelé la présidente de l’UTICA à examiner sérieusement ces dossiers.