Le ministre de la Jeunesse et des Sports Ould Ali El Hadi a qualifié, mardi à Alger, de “regrettable” le fait que l’attaquant de l’USM Alger (Ligue 1 algérienne de football) Youcef Belaili soit contrôlé positif pour dopage, un acte qui lui a valu deux ans de suspension. “Le joueur a reconnu les faits qui lui son reprochés.
La direction de son club s’est exprimée sur le sujet. C’est un acte regrettable”, a déploré M. Ould Ali lors d’une visite d’inspection à des projets de son secteur dans la wilaya d’Alger.
Contrôlé positif à une substance prohibée, Belaili (23 ans) a été suspendu, lundi, de toutes compétitions nationale et internationale pendant deux ans par la Confédération africaine de football (CAF).
Le joueur avait subi un contrôle anti-dopage inopiné à l’issue du match USM Alger-MCE Eulma (2-1), disputé le 7 août dernier, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. “L’Algérie a ratifié la convention internationale anti- dopage, en promulguant des lois et des textes.
Les lois de la République doivent s’appliquer à tout le monde”, a souligné le ministre. L’USM Alger, leader de la Ligue 1 Mobilis, “ne risque rien” en prévision de la suite de son parcours en Ligue des champions d’Afrique de football après cette suspension, selon Mahfoud Kerbadj, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), précisant que la sanction infligée à Belaili “ne sera en aucun cas revue à la baisse”.
La direction de l’USMA, où Belaili évolue depuis juin 2014, s’est déclarée “stupéfiée” par la décision de la CAF.
Elle a appelé toute la famille usmiste à rester solidaire autour de son équipe à quelques jours de la demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique, contre Al Hilal du Soudan, prévue le dimanche 27 septembre à Um Durman. Le porte-parole de l’USM Alger Hadj Adlene a indiqué mardi que l’avenir du ce joueur, sous contrat jusqu’en 2016, n’est “pas encore tranché”.
“La direction n’a encore pris aucune décision concernant Belaili et sa situation contractuelle avec le club, suite à sa suspension pour deux années. Il y aura en principe du nouveau après le match aller des demi-finales de la Ligue des champions”, a indiqué à l’APS Hadj Adlene.
De sonc oté, l’ancien libéro de l’équipe nationale de football et ex-président de l’ES Sétif, Abdelhakim Serrar, a déclaré qu’il était “nécessaire de soutenir Youcef Belaili dans ces moments difficiles”.
Il est extrêmement difficile pour un jeune joueur de 23 ans, en pleine ascension, promis à un bel avenir, d’être privé de terrain pendant deux années”, a ajouté Serrar, estimant du “devoir de tous les sportifs patriotes de soutenir Belaili”.
Le fait qu’il ait “consommé, semble-t-il, une matière prohibée et non pas un produit dopant n’est pas catastrophique” a-t-il considéré, souhaitant la “révision” de la durée de suspension du n° 10 de l’USM Alger, d’autant que ce “joueur prodigieux n’est qu’au début de sa carrière”.