Le directeur exécutif de Nidaa Tounes Boujomaa Remili a affirmé mardi à l’Agence TAP qu’à priori, le premier congrès du mouvement aura lieu le 22 décembre 2015.
Il a d’ailleurs ajouté que les différends entre le secrétaire général du parti Mohsen Marzouk et le dirigeant Hafedh Caid Essebsi entrent dans le cadre de la course aux urnes. Remili a mis en garde contre le risque de division en raison de ces différends qui ne servent ni les rivaux ni le parti, encore moins le pays.
Et d’ajouter que les structures du mouvement (bureau politique, bureau exécutif et conseil national) tiendront, dans les prochains jours, des réunions pour cerner les différends, écartant toutefois le recours au président de la République Béji Caid Essebsi fondateur de Nidaa Tounes.
Boujomaa Remili a tenu dans ce sens à minimiser l’ampleur des conflits internes du parti. « c’est une affaire provoquée, nous avons mené des batailles ensemble…une nouvelle culturelle nidaiste s’est installée ».
Commentant l’annonce faite par les « destouriens de nidaa » sur la création d’un forum de la famille destourienne, Boujomaa remili a expliqué que cette initiative ne représente pas tous les destouriens au sein du mouvement.
La réunion de Nidaa Tounes le 19 septembre à Tunis s’est déroulée dans une ambiance houleuse. Les travaux ont été suspendus et plusieurs participants ont du quitter la salle.
Des actes de violence ont également marqué la réunion du bureau du parti à Béja, le même jour, lorsque des jeunes du parti ont interrompu l’allocution de Mohsen Marzouk pour s’exprimer sur leurs revendications en termes d’emploi particulièrement.