Tunisie : Possible accord pour mettre fin à la crise du transport des hydrocarbures

greve-transports-carburants-004

Le secrétaire général de la chambre nationale des sociétés de distribution des hydrocarbures Hamadi Khmiri, prévoit l’aboutissement des pourparlers en cours entre les intervenants dans le secteur des sociétés de transport des hydrocarbures (UGTT- UTICA), réunis lundi après-midi, à Tunis, à un accord qui mettra un terme à la grève de trois jours décrétée, dimanche, par les transporteurs de carburants.

Lire aussi: Si la grève des transporteurs de carburants se poursuit, les conséquences seront catastrophiques

Dans une déclaration à TAP, Khmiri, qui représente les sociétés de transport des hydrocarbures, a indiqué que la séance de négociations entre les intervenants pré-cités tenue, lundi matin, au siège du ministère de l’indusrie, a donné lieu à un engagement de ce département à aider les sociétés de transport des hydrocarbures à surmonter leurs problèmes financiers.

Khmiri a souligné que 90% des stations d’essence ont épuisé leurs stocks. Si les parties intervenantes ne parviennent pas à un accord, tout le trafic sera paralysé dans le pays, a-t-il averti.

La Tunisie compte 820 stations-services. Les besoins du pays en carburants sont estimées à une moyenne de 10 millions de litres/jour. Si l’on excepte les besoins des établissements et services de l’Etat, les besoins varient entre 6 et 6,5 millions de litres/jour.