Un Airbus A320, immatriculé TS-IMN de la compagnie aérienne nationale, Tunisair, a frôlé la catastrophe dimanche 20 septembre 2015, lorsqu’il a effectué un vol entier de Marseille vers Tunis alors que la trappe du panneau d’alimentation électrique est ouverte avec un cordon de casque attaché et des fils dénudés arrachés.
L’avion, qui devait effectuer le vol TU929 entre l’aéroport de Marseille en France et l’aéroport Tunis-Carthage, venait d’atterrir vers 22h, heure locale, déclare un agent de “Aerotunisie” lorsque les mécaniciens au sol ont remarqué une trappe ouverte et abîmée avec le bout d’un cordon arraché encore connecté à l’appareil.
Il semble que les agents de piste français à Marseille étaient partis sans fermer la trappe et sans débrancher le câble et l’ont donc arraché, abîmant de surcroît la trappe d’accès au panneau d’alimentation électrique situé à l’avant du fuselage.
“Cette erreur aurait pu être catastrophique en cas de mauvais temps, les fils dénudés toujours attachés au panneau électrique peuvent écraser l’avion en plein vol. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cet incident jugé très grave”, ajoute la même source.