L’Europe a demandé à la Tunisie de signer un protocole additionnel à la Convention internationale de lutte contre le terrorisme qui criminalise les combattants terroristes étrangers.
L’appel de l’Europe a été transmis par le président du Comité des ministres au sein du Conseil de l’Europe (CdE), Igor Crnadak, lors d’une rencontre, lundi au Bardo, avec Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), note un communiqué de l’assemblée.
“La signature du protocole additionnel pour criminaliser les combattants terroristes étrangers permettra d’élargir la coopération dans la lutte contre le danger du terrorisme”, a noté M. Crnadak en visite en Tunisie du 20 au 22 septembre.
“La sécurité et la stabilité de la Tunisie influence directement la situation dans les pays européens amis puisque le terrorisme vise les valeurs et les fondements partagés entre les deux parties”, a dit M. Ennaceur.
La Tunisie a récemment adopté une nouvelle loi de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.
Le conseil de sécurité avait examiné fin mai dernier une résolution relative à la menace croissante des combattants terroristes étrangers, dont 25.000, venus d’une centaine de pays, ont rejoint les principaux foyers de tension en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie.