La Tunisie a accueilli près de 4 millions de touristes depuis début janvier jusqu’au 10 septembre 2015, contre 5 millions de touristes durant la même période de l’année 2014, a indiqué à l’Agence TAP la ministre du tourisme Salma Rekik Elloumi qui participait dimanche à Gammarth à une réunion avec une délégation touristique belge.
Le nombre de touristes européens a enregistré une importante régression estimé à près de 50%, comparé à la même période de l’année dernière.
Selon la ministre du tourisme, cette situation est la conséquence des attaques terroristes du Bardo (18 mars 2015) et de Sousse (26 juin 2015) qui ont été suivies par des annulations de réservations.
En contrepartie, le nombre de touristes algériens a enregistré une augmentation de 17 % avec, jusqu’au 10 septembre, plus d’un million de visiteurs, a noté la ministre du tourisme.
La responsable a aussi fait part d’une légère augmentation du nombre des nuitées des tunisiens résidant à l’étranger (7%).
La ministre du tourisme a insisté sur l’urgence d’une série de réformes portant notamment sur la formation, l’amélioration de la qualité des services et les conditions de sécurité pour sortir le secteur de la situation difficile où il s’est enlisé, a-t-elle relevé.
Un programme de formation sera lancé en faveur des ouvriers hôteliers qui se trouvent en chômage technique. Ce programme sera opérationnel dans 8 centres repartis dans plusieurs régions du pays (Djerba, Sousse, Nabeul, …).
Près de 413 unités hôtelières sont encore en activité sur un total de 600 unités.