L’équipe d’Espagne de basket a remporté, dimanche à Villeneuve-d’Ascq, le titre de championne d’Europe en battant en finale la Lituanie sur le score de 80 à 63.
Deux ans après avoir laissé son titre à la France, la Roja a récupéré son bien en battant la Lituanie en finale (80-63) de l’Eurobasket 2015.
Signe de leur domination sur le Vieux Continent depuis presque dix ans maintenant, les espagnols ont remporté trois des quatre éditions de l’Euro (2009, 2011 et 2015).
La Lituanie doit, elle, se contenter de l’argent pour la deuxième fois de rang. En début de tournoi, les espagnols avaient eu des difficultés bien plus sérieuses.
Battus par la Serbie et l’Italie, soit les deux équipes que les Lituaniens ont sorties en quart et en demie, ils n’ont échappé à l’élimination au premier tour que d’un point face à l’Allemagne, dans le dernier match du groupe dit “de la mort”.
Un panier de plus ou de moins et les doubles vice-champions olympiques sortants (2008, 2012) n’allaient pas à Rio. Ce titre, le quatrième du basket espagnol sur la scène internationale avec le Mondial-2006, est un triomphe personnel pour Pau Gasol.
A 35 ans, le pivot des Chicaco Bulls, MVP (meilleur joueur) et meilleur marqueur (25,6 points de moyenne) du tournoi, a pesé de tout son poids dans les moments importants, particulièrement en demi-finale contre la France (40 points).
Pour la Lituanie, c’est un deuxième échec d’affilée en finale de l’Euro après la défaite de 2013 contre la France.
Mais cette médaille d’argent se situe bien au-delà de leurs espérances initiales et les envoie directement aux jeux Olympiques, pour la septième fois d’affilée.
De son coté la France a a décroché la médaille de brnze après sa victoire face à la Serbie (81-68) en match de classement.