Des inondations successives des Oued Mdjerda et Chefrou, l’accumulation des factures de l’irrigation et les coupures d’eau telles sont les principales difficultés auxquelles font face les agriculteurs dans le gouvernorat de la Manouba.
Ces difficultés exposées dimanche, à l’occasion de la visite du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Saad Seddik dans la région, portent également sur le manque d’eau potable dans les zones rurales, la baisse de la rentabilité du réseau d’irrigation due à des équipements vétustes et à l’avancée de l’urbanisation dans les périmètres irrigués outre les actes de destruction ciblant le réseau public.
Le ministre a appelé à cette occasion, toutes les parties à œuvrer pour surmonter ces difficultés et à tirer profit des conditions climatiques pour améliorer la production d’autant que la région occupe la première place dans la production des poires et des artichauts avec respectivement 36% et 26% de la production nationale.
Cependant, environ 3000 hectares de poires et 3741 hectares de pommes dans la région ont été dévastés par le feu bactérien selon les données présentées par le commissariat régional de l’agriculture lors de la visite du ministre à un champ de poires à Ezzahira.
A cet égard 890 autorisations d’arrachage ont été obtenus dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre cette maladie, outre l’arrachage et l’incinération ciblant 1784 hectares et le dédommagement de 516 agriculteurs. e-nb