Le CS Sfaxien a pris la tête du tableau de la Ligue 1 de football professionnel en allant s’imposer à Bizerte (1-0), dans le match au sommet de la 2e journée qui a vu l’ES Sahel et l’Espérance ST se rebiffer, après leur revers de la première journée, en battant respectivement l’US Benguerdane (4-0) et l’ES Metlaoui (1-0).
La meilleure opération a été réussie par la formation sudiste qui a signé un deuxième succès de suite, grâce à nouveau à son nouvel attaquant tchadien Ezechiel Ndouassel (50) qui permet aux “noir et blanc” de porter leur total à 6 longueurs.
Ndouassel avait été décisif aussi lors de la première journée en permettant à son équipe d’égaliser puis de s’imposer devant le S.Gabésien (2-1), sur deux penalties.
Chiheb Ellili, qui dirigeait les Bizertins la saison écoulée, entame ainsi dans les meilleures auspices la compétition avec les protégés de Ali Maaloul avec deux succès précieux de suite qui ne manqueront pas de ramener beaucoup de sérénité au sein des “noir et blanc” après une décevante saison écoulée.
Après une victoire à l’extérieur face à l’AS Kasserine (0-2), le club nordiste chute ainsi à domicile pour rétrograder à la 5e place.
L’AS Marsa, qui a dominé les “sang et or” la semaine dernière (3-1), a réalisé un bon match nul sur le terrain difficile de l’EZ Zarzis (0-0), qui lui permet d’occuper la 2e place (4 pts), ex-eaquo avec son adversaire qui a raté l’occasion de partager la tête du tableau avec le CS Sfaxien, et le CS Hammam-lif qui a tenu lui aussi en échec la JS Kairouan (1-1).
La formation aghlabide a ouvert le score par Wael Chehaibi (3) avant de concéder le nul à la 24 sur un penalty transformé par Mahmoud Laadhibi (24).
La JS Kairouan n’arrive pas visiblement à tirer profit de l’avantage du terrain pour la 2e journée suite puisqu’elle avait concédé la défaite sur la pelouse du stade Ali Zouaoui, en ouverture de la saison face à l’AS Kasserine (0-2), ce qui lui vaut d’occuper l’avant dernière place.
La deuxième meilleure opération de la journée a été réussie par l’ES Sahel qui s’est rachetée de sa contre-performance à Metlaoui (0-2) en écrasant le nouveau promu, l’US Benguerdane, sur le score de 4 à 0.
Saddam Ben Aziza (26), Alaya Brigui (33), Hamdi Nagguez (41) et Acosta (45+2) se sont relayés pour offrir une belle victoire à leur équipe qui se rassure en se repositionnant à la 5e place avec 3 points et en confortant le moral du groupe à une semaine de la demi-finale aller de la coupe de la CAF face au Zamalek, dimanche 27 septembre à Sousse.
L’US Benguerdane, qui a battu lors de la première journée la JS Kairouan (2-0), décroche à la 3e place.
L’Espérance ST a renoué lui aussi avec le succès en battant difficilement l’ES Metlaoui, grâce un but de sa nouvelle recrue Saad Bguir inscrit à la 26.
C’est la première victoire des “sang et or” sous la conduite de leur nouvel entraîneur Ammar Souayah qui avait essuyé auparavant deux revers en coupe de la CAF face à l’ES Sahel et lors de la première journée de Ligue 1 devant l’AS Marsa.
La formation de Bab Souika s’est faite une belle frayeur dans l’ultime minute du temps additionnel, le gardien Sami Hlel ayant été sauvé à deux reprise par le poteau et la transversale. L’ES Metlaoui qui n’a pas démérité, malgré sa défaite, occupe la 5e place (3 pts).
Le S.Gabésien, qui avait failli faire tomber le CS Sfaxien jeudi à l’extérieur, partage la même place après avoir confirmé sa grande forme de ce début de saison en décrochant à domicile son premier succès devant EG Gafsa (1-0), sur un but de l’expérimenté Hichem Essifi un quart d’heure avant la fin.
Le club du sud ouest ferme lui la marche après deux défaites de suite. Après avoir entamé tambour battant la compétition, le C.Africain a chuté samedi à Sidi Bouzid (0-2), le nouveau promu signant en grande pompe son accession en Ligue 1 face au champion sortant alors que le S.Tunisien et l’AS Kasserine se sont neutralisés (0-0).