Un pèlerin tunisien est décédé, samedi, des suites d’une longue maladie, portant à trois le nombre de pèlerins tunisiens décédés aux lieux saints, apprend l’agence TAP, dimanche, auprès du porte-parole de la délégation tunisienne du pèlerinage, Slim Ben Cheikh.
Joint par téléphone depuis les lieux saints, M. Ben Cheikh a déclaré que l’état de santé du reste des pèlerins est stable.
La délégation médicale accompagnant les pèlerins tunisiens a effectué jusqu’ici 4400 consultations et suit de près l’état de santé de certains pèlerins qui ont été hospitalisés dans des établissements saoudiens de santé, a-t-il dit.
Les pèlerins tunisiens se sont acquittés des rites du pèlerinage et se préparent à accomplir le principal rite du pèlerinage à la Mecque, celui du rassemblement mardi prochain autour du Mont Arafat pour une journée de recueillement.
Après l’annonce de la date de l’Aid El Idha, la délégation tunisienne du pèlerinage a demandé à l’instance de l’aviation civile à l’Arabie saoudite, de reporter les cinq premiers vols de retour prévus à partir du 27 septembre 2015 au lendemain pour permettre aux pèlerins d’accomplir tous les rites, ajoute le responsable du ministère des Affaires religieuses.
Le ministre saoudien du Hajj, Bandar Hajjar qui a rencontré dimanche le ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh s’est dit disposé à coopérer en ce sens, saluant la bonne organisation du pèlerinage dont a fait preuve la délégation tunisienne, rapporte la même source.
Lors de cette rencontre, Othman Battikh s’est félicité des relations étroites établies entre les deux pays, saluant les efforts du ministère saoudien du Hajj pour en assurer le bon déroulement.
Le nombre de pèlerins tunisiens atteint, cette année, les 8300. La délégation tunisienne officielle aux lieux saints se compose de 430 personnes (responsables d’encadrement et accompagnateurs).