“Le contrôle dans le secteur de la sécurité sociale : rôles et défis”, tel est le thème d’une conférence, organisée, samedi, à Tunis à l’initiative de l’observatoire tunisien pour l’indépendance de la magistrature en collaboration avec l’association tunisienne des contrôleurs de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
A cette occasion, le président de l’observatoire, Ahmed Hamrouni a fait savoir que les contrôleurs sociaux jouent un rôle important dans la garantie d’un contrôle permanent et efficace ainsi que dans l’application des législations relatives à la sécurité sociale prévues par la loi de l’année 1960, régissant la sécurité sociale dans le secteur privé.
Selon Hammrouni, la pérennité du régime de la sécurité sociale dépend de la réhabilitation du rôle du contrôleur social qui doit disposer des prérogatives nécessaires lui permettant d’appliquer la loi pour garantir les équilibres financiers des caisses sociales.
Il a , à cet égard, indiqué que la faiblesse du contrôle est due aux pressions exercées sur le contrôleur et au statut juridique de ce dernier qui, a-t-il dit, a besoin de plus d’indépendance et d’une meilleure situation professionnelle.
De son côté, la présidente de l’association tunisienne des contrôleurs de la caisse nationale de sécurité sociale, Imen Karou a souligné que le contrôleur dans le domaine de la sécurité sociale joue un rôle important dans la garantie des équilibres financiers à travers les opérations de vérification effectuées.