Le directeur général de l’énergie Ridha Bouzouada a récusé, samedi, les informations relatives à la découverte de nouvelles réserves dans le bassin pétrolier de la région de Kessar Haddada à Tataouine.
Il a affirmé dans une déclaration à l’agence TAP, que les données publiées par la société pétrolière britannique «Indépendant Resources » sur son site constituent des prévisions préliminaires portant sur une nouvelle évaluation des travaux réalisés auparavant, dans le cadre de ce permis.
Aucune société pétrolière ne peut confirmer ces réserves qu’après le sondage de puits, a-t-il noté. Il a ajouté que la société britannique n’a pas respecté les normes de publication nécessitant l’information de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP) et n’a pas consulté l’autorité de tutelle en l’occurrence le ministère de l’industrie.
Il a affirmé que la direction générale de l’énergie prendra les mesures nécessaires concernant l’infraction commise par la société, laquelle sera examinée dans le cadre de la commission chargée de l’énergie.
Le permis relatif à Kessar Haddada a été accordé à Pétroceltic en 2004. Les prospections menées par cette société sur la quasi totalité de la superficie du permis ont donné lieu à des résultats négatifs. «Indépendant Resources » qui a remplacé Pétroceltic en 2012, a procédé à une nouvelle évaluation des prospections sans mener de travaux supplémentaires.