Un accord-cadre a été conclu vendredi entre le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance et la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) et prévoit l’aménagement des centres de protection de l’enfance dans cinq délégations de la région du nord-ouest (El Fahs et Hammem Zriba du gouvernorat de Zaghouan et Goubolat, Medjez El Bab et Testour du gouvernorat de Béja).
L’accord a pour objectifs de promouvoir la culture des droits de l’enfant, ancrer les principes de la citoyenneté, du dialogue et de la lutte contre la violence à travers notamment l’appui de la stratégie de communication du ministère visant la concrétisation “d’une représentativité sociale positive de l’enfance”.
La ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai Friaa a souligné à cette occasion l’importance de cet accord dans l’appui des efforts déployés par le ministère et la contribution à la réalisation de plusieurs projets urgents.
Elle a, à cet effet, rappelé la contribution de la banque à la mise en place de plusieurs projets au cours de l’année dernière à l’instar du réaménagement de trois instituts publics de la protection de l’enfance à la ville de Chebba (gouvernorat de Mahdia).
De son côté, Tahar Sioud président de la BIAT a affirmé la disposition de la banque à appuyer les projets d’intérêt public et ayant un aspect solidaire, annonçant dans ce cadre le lancement, prochainement, d’un programme d’aide aux diplômés de l’enseignement supérieur à créer leurs propres projets.
La BIAT s’est engagée, selon Sioud, à mettre en place un jardin d’enfants pilote au sein de l’institut supérieur des cadres de l’enfance Carthage Dermech afin d’offrir aux étudiants des possibilités de stages complémentaires à leur formation théorique.