Tunisie : Othman Battikh n’a pas démissionné

othman-battikh

Contrairement aux rumeurs, le ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, n’a pas présenté sa démission, a affirmé, vendredi, la chargée de la communication au département des Affaires religieuses.

Le ministre se trouve, actuellement, dans les Lieux saints à la tête de la délégation officielle de pèlerins tunisiens, a-t-elle ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP.

Le ministère n’a pas non plus revu sa décision de révoquer, Ridha Jaouadi, l’Imam de la Mosquée Lakhmi de Sfax, a-t-elle indiqué, évoquant « la possibilité de reporter l’exécution de cette décision, laissée à l’appréciation des autorités régionales ».

Elle a, en outre, souligné que « le ministère a décidé la fermeture de la Mosquée Sidi Abdessalem, située au campus universitaire d’El Manar, jusqu’à la nomination d’un nouveau cadre religieux ».

Le département des Affaires religieuses, a-t-elle ajouté, ne prend, généralement, de décisions au sujet des mosquées et lieux de culte qu’en cas de « violation des règles régissant les mosquées ».

Le ministère a décidé, mardi dernier, de révoquer l’imam de la Mosquée Lakhmi de Sfax « pour avoir exercé une activité syndicale dans cette mosquée sous couvert de la religion et prononcé un prêche hostile au ministère des Affaires religieuses ».

La semaine dernière, des fidèles de la Grande Mosquée de Sfax et de la Mosquée Sidi Abdessalem au campus d’El Manar ont empêché le déroulement de la prière du vendredi et l’ont remplacé par la prière de Dhor.