Un atelier de travail organisé jeudi sur le projet “Emplois décents pour la jeunesse tunisienne” (PEJTUN), lancé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a été couronné jeudi par le choix du projet d’élevage d’abeille qui sera réalisé moyennant une enveloppe de 500 mille dinars.
Ce projet permettrait la création de près de 400 emplois pour les jeunes dans cinq délégations considérées un bassin de production de miel dans le gouvernorat de Béja à savoir Nefza, Thibar, Teboursouk, Testour et Amdoun.
Ce projet a été choisi parmi 4 autres proposés par l’expert Houssem Belhaj, conseiller auprès du bureau de OIT.
Lassad Bouakez, président du comité régional du projet a salué le choix dudit projet, qui a-t-il souligné, a pour objectif d’ancrer la tradition de l’économie solidaire.
Le choix des projets est effectué selon une méthode participative après vote des représentants des associations et des directions et en présence du conseiller technique du projet.
La réalisation du projet “Emplois décents pour la jeunesse tunisienne” s’étale sur la période 2014/2016, dans les gouvernorats de Béja, Jendouba, et Siliana avec un budget de près de 3 millions de dinars.
La production de miel dans le gouvernorat de Béja en 2013, s’élève à 102 tonnes, a-t-on rappelé.