La Tunisie participe à la demi-finale de la coupe du monde “Word Association of chiefs Societies”

La Tunisie participera, pour la première fois, à la demi-finale de la coupe du monde de l’association mondiale des chefs cuisiniers “Word Association of chiefs Societies (WACS) qui se tiendra au mois de décembre prochain à Dubai.

Les candidats sélectionnés pour cette manifestation d’envergure internationale devront, participer, d’abord, à la compétition nationale culinaire “Tunisian Culinary Award 2015-TCA 2015” pour une présélection, a indiqué le président de l’association organisatrice de cette compétition, Nabil Rokbani, lors d’un point de presse tenu, vendredi, au siège du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.

Cet évènement qui sera organisé par l’association des maîtres des saveurs et gastronomes de Tunisie, a-t-il dit, se tiendra les 19 et 20 septembre courant au centre de formation touristique de Hammamet.

Rokbani a fait savoir, dans ce contexte, que la manifestation nationale regroupera trois sous-compétitions à savoir Pastry chef (chef pâtissier), global chef (chef mondial) et Bueschkens Hans (les chefs professionnels ou apprenants nées après le 1er janvier 1991).

Il a précisé, dans ce contexte, que les premiers lauréats qui recevront les médailles d’or représenteront la Tunisie et l’association à la demi-finale de la coupe du monde WACS.

Et d’ajouter que les trois lauréats de chaque catégorie recevront respectivement une médaille d’or, d’argent et de bronze alors que l’ensemble des participants auront une attestation de participation.

Il a mentionné, à cet effet, que le jury de cette compétition sera composé de prestigieux professionnels tunisiens et dirigé par le renommé Master chef et président de la zone Afrique et Moyen-Orient au WACS, Thomas A Gulgler.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari a souligné l’importance de cette manifestation internationale dans la promotion des spécialités culinaires tunisiennes.

Il a, par ailleurs, affirmé la volonté de son département à promouvoir le niveau de la formation professionnelle dans le domaine de la gastronomie qui demeure, selon lui, au deçà du niveau espéré.

Il a, à ce propos, déploré la réticence des jeunes à se spécialiser dans ce domaine, faisant savoir que le taux d’affluence ne dépasse pas les 40%.

L’objectif de notre département, a-t-il soutenu, est de renforcer le partenariat avec les organisations et les associations opérant dans ce domaine afin de promouvoir la gastronomie tunisienne haut de gamme et développer ce secteur.

Il convient de souligner que la cérémonie officielle d’annonce des résultats et de remise des prix se tiendra le 20 septembre courant à Gammarth.

Créée en Janvier 2014, l’association Maîtres des saveurs et gastronomes s’est fixée comme objectif de mettre en valeur la cuisine du terroir tunisienne, selon les normes professionnelles, tout en préservant son authenticité.