7 mille voyageurs de l’ouest libyen sont arrivés en Tunisie par voie aérienne

tunisie_libye

Le nombre de voyageurs arrivés en Tunisie en provenance des aéroports de Maitiga et Misrata (ouest de la Libye), a atteint environ 7 mille, entre les 20 et 30 août 2015, a fait savoir, vendredi, le directeur général de l’aviation civile Habib Mekki.

Les autorités tunisiennes avaient fermé, depuis le 21 août 2014, l’espace aérien en partance et en provenance des aéroports libyens.

Seules, les compagnies aériennes libyennes étaient autorisées à desservir la Tunisie à partir des aéroports de Tobrouk et Labreg L’espace aérien tunisien a été réouvert devant les compagnies aériennes libyennes le 18 août 2015 pour des vols en provenance de tous les aéroports libyens (l’est et l’ouest) en direction des aéroports tunisiens.

Mekki qui tenait une conférence de presse a passé en revue les dispositions prises par la direction générale de l’aviation civile en vue de renforcer le transport aérien entre la Tunisie et un nombre de pays.

A ce titre, il a affirmé que le transporteur national Tunisair ouvrira 9 lignes aériennes, en 2016, respectivement en direction d’Accra (Ghana), Lagos (Nigeria), Libreville (Gabon), Niamey (Niger), Douala (Cameroun), Cotonou (Bénin) et Brazzaville (Congo).

Le responsable a ainsi souligné que le ministère du transport a mis en place un programme de révision d’un nombre d’accords et signé d’autres nouveaux avec plusieurs pays comme le Niger, le Soudan et le Congo afin de renforcer les liaisons aériennes avec les marchés africains.

S’agissant de l’éventuelle extension de l’aéroport de Tunis Carthage, Mekki a souligné que le gouvernement n’a pris aucune décision à ce sujet.

A rappeler que le coût des travaux est estimé à 500 millions de dinars et permettra de renforcer la capacité de l’aéroport qui pourra accueillir 10 millions de voyageurs contre 5 millions actuellement.

Sur un autre plan, le responsable a fait savoir que les autorités françaises ont décidé de réduire les dispositions de fouilles de sécurité de 40% à 15% et ce à partir du mois d’octobre 2015.

Pour rappel, les autorités françaises ont demandé, depuis le mois de juillet 2015, les fouilles des vols en provenance de Tunisie.