Un groupe d’enseignants universitaires contractuels a observé, jeudi, un mouvement de protestation devant le siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah pour dénoncer la décision, non signifiée, de se passer de leurs services et de ne pas renouveler leurs contrats.
Le porte-parole officiel de la coordination nationale des enseignants universitaires contractuels, Ali Ghorbel, a indiqué à la TAP que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a remplacé les contractuels par de nouveaux diplômés dont la situation est beaucoup plus précaire dans le but, a-t-il dit de les exploiter.
Il a ajouté que les contractuels dont le nombre s’élève à 2500 ont travaillé pendant plus de six ans dans des conditions difficiles, ne bénéficiant pas de couverture sociale. Beaucoup d’entre eux, a-t-il dit, ont attendu, une année entière pour percevoir leurs salaires pour se trouver, en fin de compte, dans le chômage forcé.
Il a indiqué que parmi ces contractuels, 500 sont titulaires de doctorat et 1800 doctorants.
Ghorbel a souligné que la coordination a, maintes fois, demandé de rencontrer le ministre de l’enseignement supérieur pour le sensibiliser au dossier des enseignants contractuels mais en vain.
L’agence TAP n’a pas pu joindre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour connaître sa position concernant cette question.