A l’occasion de la nouvelle année de formation 2015-2016, une enveloppe moyennant 4 millions de dinars a été allouée à la maintenance de 82 établissements de la formation professionnelle, a annoncé, jeudi, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari.
Effectuant une visite aux centres de formation en Télécommunications et en industries agroalimentaires à la cité El Khadra à Tunis, Laadhari a déclaré aux médias que la maintenance de ces établissements englobant les centres de formation, les foyers et les cantines, vise à fournir les meilleures conditions de formation aux apprenants.
S’agissant du développement des équipements des centres de formation, il a annoncé l’acquisition de près de 3000 nouveaux ordinateurs distribués dans l’ensemble des centres de formation professionnelle. Les différents centres de formation, a-t-il ajouté, seront dotés, cette année, d’une connexion Internet haut débit.
Le ministre a, par ailleurs, mentionnée la création, pour la première fois, d’une inspection pédagogique pour veiller sur la qualité de la formation des apprenants.
Il a, d’autre part, annoncé la création de 50 nouvelles spécialités qui englobent les métiers souffrant d’une pénurie de main-d’œuvre.
Les apprenants qui choisiront ces spécialités, a-t-il indiqué, bénéficieront d’une bourse.
Laadhari a, par ailleurs, souligné que son département œuvre à développer la capacité d’accueil des centres de formation qui s’élève actuellement à 60 mille par an.
Un programme de formation destiné aux directeurs des centres de formation, a été mis en place, cette année par l’agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP) afin d’améliorer la gestion des centres de formation .
Le nombre de postes de formation professionnelle disponibles pour la session de septembre 2015 s’élève à 26150 postes répartis comme suit:
-Brevet de technicien supérieur (BTS) 2862 postes -Brevet de technicien professionnel (BTP) 9393 postes -Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) 10102 postes -Certificat de compétence (CC) 3793 postes.
En Tunisie, le nombre des établissements de formation professionnelle s’élève à 322 dont 137 centres, 86 foyers et 99 cantines.