Les ministères de la justice en Tunisie et en France ont signé, jeudi à Tunis, un accord administratif de coopération en matière juridique et judiciaire.
L’accord a été signé par le ministre de la Justice Mohamed Salah Ben Aissa et son homologue française Christiane Taubira, actuellement en visite de travail de 2 jours à Tunis.
L’accord vise à établir une coopération “directe, efficace et fluide” entre les autorités judiciaires responsables des deux pays, a expliqué Taubira dans une déclaration à la presse.
“Nous allons mettre en place un groupe de travail (magistrats, greffiers et fonctionnaires) pour un suivi efficace des dossiers et pour permettre de relever les défis dont notamment la lutte contre le terrorisme qui n’a pas de frontières”, a-t-elle déclaré.
Des moyens logistiques et financiers seront mobilisés pour aider les deux pays à faire face au fléau du terrorisme avec “efficacité” et dans le respect de l’Etat de droit et des valeurs de la démocratie, a-t-elle précisé.
“La signature de cet accord donnera un nouvel élan à la coopération tuniso-française en matière judiciaire”, a indiqué de son coté Ben Aissa.
Cette coopération, a-t-il dit, sera principalement établie entre les institutions similaires dans les deux pays, tels l’Institut supérieur de la magistrature et le Centre des recherches.
Le ministre de la Justice a, en outre, fait savoir que les conventions bilatérales vont être révisées, particulièrement au plan technique.