Le Comité National d’Arbitrage Sportif (CNAS) a rendu son verdict final en annulant jeudi l’accession de l’Association de Menzah Sport et la Jeunesse Chihia en National A et les remplaçant par les clubs de Jammel et Gremda, en raison du trucage du match ayant opposé les deux équipes, apprend-on jeudi de source proche de la Fédération Tunisienne de Handball (FTHB).
Ce verdict dans cette affaire, qui avait défrayé la chronique en fin de compétition la saison écoulée, est une première en handball et en sport d’élite en Tunisie.
Le CNAS A confirmé que les deux clubs avaient truqué le résultat du match qui les avaient mis aux prises lors de la dernière journée du play- off de la Nationale B au terme de la saison 2014-2015.
Chihia avait assuré son accession une journée avant la fin du play-off, mais El Menzah Sport qui devait l’emporter pour assurer sa qualification a pu s’imposer en fin de match, rappelle-t-on.
Les enquêtes menées par les structures de la FTHB et le CNAS ont confirmé un truquage du résultat final, indique-t-on de même source.
Le CNAS appuie ainsi la décision du comité central de discipline et le comité national d’appel, relevant de la FTBH qui avaient décidé d’annuler l’accession des deux équipes en Ligue A “pour truquage de la rencontre entre eux”, disputée le 23 mai dernier.
La Fédération tunisienne avait décidé de reporter la journée inaugurale de la Ligue “A” de handball à une date ultérieure à la demande du CNAS qui a appelé vendredi à ajourner de 15 jours le coup d’envoi des championnats de National A et B, rappelle-t-on.