Les conditions climatiques prévues pour les saisons de l’automne et de l’hiver 2015 seront conformes aux normales saisonnières, en Tunisie, selon le directeur de la production à l’Institut national de la météorologie, Mohamed Hajjaj.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a expliqué que la région de la Méditerranée ne serait pas affectée par la déviation du courant océanique «El Nino» qui serait à l’origine de l’un des hivers les plus froids qu’ait connu l’humanité depuis plus de 30 ans.
D’après lui, ce courant aurait des impacts seulement sur le Golfe de Mexique et les pays voisins.
Des experts des services météorologiques d’Australie avaient annoncé avoir découvert une déviation du courant océanique “El Nino” de plusieurs degrés de son axe habituel pendant cet automne. Cette importante déviation aura “un impact climatique significatif”, d’après plusieurs sites météorologiques.
Le responsable à l’INM a précisé qu’«El Nino» est un phénomène climatique cyclique qui a fait son apparition depuis les années (80) et survient tous les quatre ans. Ce courant se caractérise par la hausse des températures dans les océans à cause du réchauffement climatique. Il est à l’origine de cyclones, de vents forts et d’un refroidissement des températures dans une région bien déterminée et entraîne, en contrepartie, des sécheresses et des incendies dans d’autres régions.
“El Nino”, mot espagnol qui veut dire “l’enfant” et qui fait allusion à “l’enfant Jésus” parce qu’il apparaît souvent à l’approche de Noël, est un phénomène cyclique qui se produit une à deux fois par décennie.