La fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a annoncé, jeudi, le lancement, à partir de la Tunisie, d’une campagne mondiale humanitaire intitulée “Protéger l’humanité- Stopper l’indifférence” .
Cette initiative a pour but de sensibiliser les décideurs, à tous les niveaux, à la situation des migrants et des réfugiés afin de garantir leur protection sans discrimination.
Lors de la réunion de partenariat sur les migrations dont les travaux ont démarré, jeudi, à Gammarth, la FICR a appelé les décideurs, les sociétés et les médias à promouvoir la solidarité et l’empathie en faveur des migrants vulnérables dans les pays d’origine de transit et de destination.
L’organisation invite les acteurs concernés à stopper l’indifférence à l’égard des migrants, essentiellement, dans la région méditerranéenne et ses environs.
Dans une allocution à l’ouverture de cette rencontre, qui se poursuit le 17 et 18 septembre 2015, le secrétaire général de la FICR, Elhadj As Sy, a fait savoir que l’objectif de la réunion de partenariat sur les migrations est de trouver le soutien pour la campagne “Protéger l’humanité- Stopper l’indifférence” et d’inviter les sympathisants de cette cause à signer la pétition en ligne sur le site de la FICR.
La pétition qui réclame un traitement humain des personnes vulnérables en mouvement et qui appelle à garantir leur droit à la paix et la dignité, sera, soumise aux participants à la 32ème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge qui se tiendra en décembre 2015 à Genève, a fait savoir Elhadj As Sy.
De son côté, le secrétaire d’Etat chargé des affaires de l’immigration et de l’intégration sociale, Belgacem Sabri, a indiqué que la région méditerranéenne connaît, actuellement, la plus grande vague d’immigration depuis la deuxième guerre mondiale.
Depuis 2011, a-t-il dit, la Tunisie est une plate- forme d’accueil les migrants en dépit de ses moyens limités en raison de la difficulté de la situation économique.
Le pays, a-t-il ajouté, a oeuvré, en collaboration avec les organisations internationales, à porter assistance aux migrants et à favoriser leur intégration dans le tissu économiquement tunisien.
Sabri a estimé que l’élargissement du fossé entre le Nord et le Sud demeure la principale raison de l’immigration vers l’Europe, signalant, à ce propos que les causes du mouvement migratoire au niveau politique sont liées, essentiellement, aux conflits ethniques et armés ainsi qu’à la prolifération du phénomène de la contrebande et de la traite des êtres humains.
Selon les statistiques actuelles de la FICR au 18 août 2015, quelques 264 500 réfugiés et migrants étaient arrivés en Europe par la mer.
Les cinq nationalités dont les ressortissants sont les plus nombreux à arriver par mer sont les suivantes : syrienne, afghane, érythréenne, somalienne et nigériane.
Plus de 2.349 personnes ayant tenté de traverser la Méditerranée se sont noyées ou portées disparues au cours des huit premiers mois de 2015 contre 1.779 personnes mortes noyées durant la même période en 2014.
A noter que des ateliers, des cercles de débat et des tables rondes autour des défis et des problématiques relatives à la migration seront organisés durant les deux jours de cette rencontre.