Tunisie – Augmentations salariales : L’UGTT examine le projet d’accord dans le secteur public

salaires_ugtt

Le projet d’accord relatif aux augmentations salariales dans la fonction publique et le secteur public sera à l’ordre du jour de la réunion, aujourd’hui à Hammemet, de la commission administrative nationale de l’union générale tunisienne du travail(UGTT), a déclaré à la TAP, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, sami Tahri.

Outre ce projet d’accord convenu entre le gouvernement et la commission des négociations, la commission examinera les autres points qui ont fait l’objet de négociations, notamment les majorations salariales, l’amendement de la loi générale de la fonction publique ainsi que les lois relatives aux institutions et établissements publics, en plus du dossier des chantiers, a-t-il dit.

Tahri a, par ailleurs, fait savoir que ce projet d’accord sera d’abord soumis à l’approbation de la commission administrative et par la suite au gouvernement afin de fixer les délais de sa signature.

Par ailleurs, le responsable syndical a fait savoir que la grève des instituteurs est maintenue en l’absence d’un accord avec le gouvernement au sujet des revendications des enseignants, notamment celles relatives aux promotions exceptionnelles.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint chargé du secteur privé, Belkacem Ayari a indiqué que les négociations au sujet des majorations salariales dans le secteur privé n’ont pas avancé en raison de l’attitude de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) qui n’a pas répondu favorablement aux revendications des travailleurs du secteur dont le nombre est estimé à 1 million 500 mille.

Interrogé sur les déclarations du chef du gouvernement relatives à la signature, fin septembre 2015, d’un accord au sujet des négociations dans le secteur privé, Ayari a formulé le souhait de voir les accords convenus entre les partenaires sociaux se concrétiser.