Tunisie : Rentrée scolaire dans de bonnes conditions dans les différentes régions

La rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions dans les différents gouvernorats du pays.

A kasserine, 52 mille élèves ont repris le chemin de 111 écoles primaires dans la région y compris les deux nouvelles écoles, créées à Belhijette et El faka (Kasserine-sud).

Pour ce qui est de l’enseignement secondaire, le nombre des lycéens a atteint environ 20 mille dans les collèges et 17 mille 844 dans les 17 lycées secondaires de la région.

” Les établissements scolaires de la région ont été renforcés durant l’année scolaire 2015-2016 par de nouveaux équipements, des salles de classes, des bureaux et des laboratoires”, a indiqué le commissaire régional de l’éducation Mohamed Lotfi Nasralli, précisant que 4 écoles bénéficieront de la nouvelle organisation du temps scolaire dans les localités de Boulaaba, Sidi Harath, Boulahneche et El Mrira. A Sidi Bouzid, 87 862 élèves ont regagné les bancs des différents établissements scolaires de la région.

5 nouveaux établissements éducatifs ont été réalisés dans cette région, dont les collèges de henia abazid et Ben aoun, l’école primaire cité Ezouhour et El yosr à regueb, outre l’école primaire cité Essalema à Jelma.

Plusieurs établissements scolaires ont connu des travaux de réhabilitation et d’extension, outre la construction de 8 salles de classe ordinaires, 4 salles spécialisées, deux salles de révision, une salle informatique et un complexe administratif.

Dans le cadre du mois de l’école 117 établissements scolaires ont été réhabilités dans la région.

A Zaghouan, près de 35 mille élèves ont rejoint mardi les bancs de l’école dans 140 établissements scolaires.

Il s’agit de 19500 élèves dans l’enseignement de base, 8250 dans les collèges et 7200 dans les lycées.

Le commissaire régional de l’éducation Mohamed Ghazouani a affirmé que les parents d’élèves ont exprimé leur satisfaction de la présence des enseignants au premier jour de la rentrée scolaire, se déclarant inquiets de la possibilité de la suspension, des cours en cas de grève prévue le 17 et le 18 septembre.

Le directeur régional des affaires sociales a Zaghouan, Zouhair Omri a indiqué qu’à l’occasion de la rentrée scolaire, 8 mille élèves bénéficieront d’aides sociales. D’autres aides ont été distribuées par des associations au profit de 600 élèves.