Le réseau 4G entrera en service à partir de l’été de 2016, a annoncé le ministre des Technologies de communication et de l’Economie numérique, Nooman Fehri, mardi, à Tunis.
L’appel d’offres sera lancé dans 2 ou 3 semaines et la signature des contrats est programmée pour fin 2015/janvier 2016, a-t-il avancé, au cours d’un débat sur “la Tunisie numérique 2018 et le rôle des TIC dans le développement”, organisé par la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI).
Et d’ajouter que des opérateurs ont réalisé la phase test du réseau 4G, indiquant que lors de l’acquisition des équipements il sera tenu compte de la qualité et non des prix.
Le ministre a mis l’accent dans une déclaration, à l’agence TAP, sur l’existence, à Tunis, de 15 sites Wifi Outdoor (connexion dans les lieux publics), précisant que son département réduira la redevance sur la fréquence pour encourager les opérateurs.
Présentant les objectifs de Tunisie digitale 2018, il a fait savoir que 2,7 millions de familles auront un accès Internet d’au moins 4Mb/s.
Il s’agit, également, de la mise en place de l’école digitale et connectée (terminaux d’accès, connectivité, contenu pédagogique…) et d’une administration sans papier, l’objectif étant de développer l’infrastructure au profit de la génération future et les investissements pour créer la valeur ajoutée.
80.000 emplois seront créés, d’ici 2018, puis 25.000 par an. Il est, en outre, question d’atteindre une valeur ajoutée de 13,58 milliards de dinars contre 4,15 milliards de dinars actuellement.
D’ici 2020, l’objectif visé est de devenir un hub ICT pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, outre la création de 50.000 emplois sur 5 ans.